Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les infos d'Aviornis
16 février 2007

H5N1 : virus anglais = virus hongrois , la question est posée

aa

Le virus H5N1 de la grippe aviaire qui a contaminé l'élevage anglais de Holton est « fondamentalement identique » à celui ayant touché la Hongrie, ont insisté mardi es autorités vétérinaires britanniques.

La souche hautement pathogène du virus découverte à Holton (Suffolk, est de l'Angleterre) est à 99,96% identique à celle qui avait été détectée le 23 janvier dans un élevage d'oies, près de Szentes (sud de la Hongrie), a indiqué le chef adjoint des services vétérinaires, Fred Landeg.

Mais M. Landeg a ajouté qu'aucune preuve de « mouvements illégaux » ou dangereux de produits aviaires de Hongrie vers le Royaume-Uni » n'avait encore été trouvée. Il a souligné que l'enquête se poursuivait et qu'aucune piste n'était exclue.

Les autorités britanniques étudient la possibilités que l'élevage de Holton, propriété de Bernard Matthews, ait été contaminé par des livraisons de viande venues de Hongrie, pays où le groupe agroalimentaire britannique possède une filiale.

« Nous travaillons toujours sur l'hypothèse principale d'une transmission de volaille à volaille, le code génétique est le même que dans le cas hongrois », avait déjà déclaré lundi soir le ministre de l'Environnement David Miliband.

Mais on ignore encore exactement comment le virus a pu se propager de Hongrie jusqu'à l'élevage du Suffolk, à près de 2.000 km de là.

Depuis le 3 février, une zone de protection dans un rayon de 3 km et une zone de surveillance dans un rayon de 10 km ont été mises en place autour de l'élevage de Holton, dont les 159.000 dindes ont été abattues après la découverte du virus.

Mardi matin, l'abattoir situe dans l'élevage de Holton a réouvert après avoir été désaffecté.

Source : AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité