Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les infos d'Aviornis
9 mai 2008

Une colonie de Carouges de Californie sauvée !

       La fondation AUDUBON, implantée en Californie, a annoncé qu'elle avait signé un accord avec un fermier pour sauvegarder une colonie unique d'environ 80.000 Carouges de Californie (Ageaius tricolor) - près d'un tiers de la population mondiale de cette espéce classée "En danger".

                      TricolorBlackbird

     La population globale estimée de Carouges de Californie est d'environ 250.000 à 300.000 oiseaux, dont 95% de cette population vit en Californie. Les Carouges de Californie ont décliné dramatiquement au cours du siècle dernier quand leur habitat humide a été détruit et cette espèce a en conséquence été classée comme "espèce en danger". Les Carouges de Californie se rassemblent pendant quelques temps en de grandes colonies chaque année, et dans la plupart des cas, dans des champs cultivés. Cela met les colonies en grave danger quand les fermiers cultivent le champ avant que les jeunes oiseaux soient capables de voler.

     "Cela est réellement une grande victoire pour la conservation, et un démonstration que la conservation et les intérêts de l'agriculture peuvent travailler ensemble pour trouver de réelles solutions", déclare Graham Chisholm, directeur de la Conservation pour Audubon Californie. "Le Carouge de Californie est un représentant important de la beauté naturelle de Californie, et cette accord, combiné à d'autres mesures de conservation, pourra aider à assurer à assurer à cet oiseau un avenir serein".

     Dans cette accord de coopération avec Audubon Californie, le fermier s'est engagé à retarder la récolte des 65 hectares où la colonie est en train de nicher. Ce délai fournira assez de temps aux jeunes de quitter le nid, en assurant le succès de la plus grande colonie de reproduction de Californie. A cause de ce délai , la valeur marchande de la récolte est réduite, mais Audubon Californie a accepté d'indemniser le fermier pour les pertes financières.

     "Audubon se félicite que cet agriculteur ait accepté de travailler avec nous pour trouver une solution pour sauver cette méga-colonies de Carouges de Californie", déclare Chislon. "Nous avons compris que plus nous parlions de ce sujet, plus nous comprenions que nous devions faire un choix entre la protection d'une espèce importante et les intérêts économiques de la communauté agricole".

     Les gestionnaires publics et privés travaillent ensemble pour aménager un habitat pour les Carouges de Californie dans le but d'encourager les oiseaux à nicher dans les zones humides et dans d'autres zones sécurisées au lieu des champs cultivés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité