Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les infos d'Aviornis
15 novembre 2008

Un plan d'action international pour sauver l'Oie naine

LWFG      Ce nouveau plan d'action permettra d'intensifier les actions internationales de conservation des espèces dont la diminution est la plus rapide et  qui sont concernées par l'African-Eurasian Waterbird Agreement (AEWA). Le plan international d'action pour la conservation de l'Oie naine (Anser erythropus), espèce classée comme vulnérablee qui englobe l'Europe et certaines parties de l'Asie. fournira le cadre pour une action internationale coordonnée à travers son extraordinaire route migratoir

 

     Adopté lors de la quatrième réunion des pays membres de l'AEWA à Antananarivo (Madagascar), le plan ouvre la voie à un renforcement de la coopération entre les mesures de conservation adoptées par les pays d'Eurasie dans lesquels cette espèce est présente  régulièrement.

 

 

     Selon le secrétaire exécutif de l'AEWA, ce plan fournira une base solide d'informations et une feuille de route pratique qui aidera les pays à mieux coordonner leurs efforts pour la protection de cette espèce en danger. L'Oie naine est le symbole de l'action internationale visant à sauvegarder nos oiseaux migrateurs menacés

 

     La population du Paléarctique occidental de l'Oie naine est en baisse plus rapide que celles de presque toutes les autres espèces dans le zone couverte par l'AEWA, avec un taux de déclin de 30-49% au cours des 10 dernières années. La chasse sur les zones de transit et d'hivernage  est  une des principales menaces, avec la perte de l'habitat et les changements climatiques.

 

     La plus grande partie de la population d'Oie naine niche en Russie et migre à travers les pays d'Asie centrale comme le Kazakhstan et hiverne dans des pays comme l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Irak et l'Iran. Sa route migratoire traversant vingt-deux pays , c'est pourquoi elle est devenue l'espèce symbole de la coopération internationale en matière de protection des espèces.

 

     Cet itinéraire complexe  imposent aux oiseaux de traverser un certains nombres de pays où il n'existe pas de réglementation de la chasse. Un complexe de migration prend la route des oiseaux par le biais d'un certain nombre de pays où il n'existe pas de réglementation de la chasse.

 

     Les rédacteurs de ce plan indiquent que l'une des choses importantes que ce plan d'action puisse faire est de promouvoir la coopération internationale et le renforcement des capacités afin d'aider les pays de cette région à renforcer leurs actions en faveur des espèces et, par conséquent pour la conservation des zones humides de façon plus générale.LogoFrco

 

     Un accord international de ce type est souvent une condition préalable pour justifier des actions nationales de conservation. S'il est possible de sauvegarder les sites et l'habitat de cette espèce, cela sera bénéfique pour  l'Oie naine mais également pour de nombreuses autres espèces d'oiseaux aquatiques qui fréquentent les mêmes milieux.

 

     AEWA est un traité soutenu par le programme des Nations Unies pour l'environnement . Il est consacré à la protection de 255 espèces d'oiseaux d'eau qui migrent le long de la ligne migratoire de l'Afrique-Eurasie.  Développé sous les auspices de la Convention sur les espèces migratrices, l'AEWA fournit le cadre pour les pays de la région pour coopérer en matière de conservation des oiseaux d'eau migrateurs.

Liens : Site AEWA


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité